Conseils pour trouver une mutuelle santé qui rembourse l’ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas remboursée par l’assurance maladie, plus précisément par la sécurité sociale. Voyons les motifs pour lesquels cette pratique n’est pas prise en charge, les critères pour choisir sa mutuelle et les autres procédures à respecter pour jouir de cet avantage.

Qu’est-ce l’ostéopathie ?

En bref, l’ostéopathie se base sur la manipulation rachidienne et articulaire, totalement exécutée manuellement. Il s’agit donc d’une pratique considérée comme non conventionnelle et classée dans la catégorie des médecines douces. C’est la principale raison pour laquelle ses soins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ni même pour une consultation.

Cependant, elle est destinée à soulager à certains mots du corps, généralement des douleurs dorsales et articulaires. D’où la nécessité de trouver une mutuelle pour pouvoir obtenir un remboursement. Il faut tout de même savoir que l’ostéopathie pourra être prise en charge par la sécurité sociale, seulement dans le cas où elle est réalisée par un généraliste la pratiquant.

Essayant tant bien que mal à faire reconnaître leur profession, les ostéopathes n’ont pas encore jusqu’à ce jour reçu gain de cause. Mais la situation est tout de même pénalisante pour les patients.

Les mutuelles santé

L’ostéopathie détient une bonne réputation, car présentant inévitablement des bienfaits curatifs. Certains contrats supplémentaires santé, à savoir les mutuelles, ont commencé à pallier ce manque de prise en charge en proposant différents types d’offres.

En effet, de nos jours, de nombreuses mutuelles proposent leur service pour permettre aux personnes voulant opter pour cette médecine d’être remboursées. Selon l’organisme assureur, les forfaits peuvent être annuels ou une prise en charge à l’acte.

Dans le premier cas, il faut surtout faire attention à ne pas dépasser son plafond de remboursement pour risquer de payer de sa poche les soins. Le tarif appliqué n’est pas toujours le même, car il dépend en grande partie des honoraires du professionnel concerné. Il n’est pas rare de constater des dépassements d’honoraires compris dans les consultations.

Comment choisir sa mutuelle ?

Il est conseillé de se rendre sur un site spécialisé en assurance et mutuelle pour pouvoir trouver la meilleure mutuelle ostéopathie. Depuis ces sites, un comparatif mutuelles est mis à la disposition du public pour pouvoir donc comparer les différentes offres. Ces comparateurs sont généralement faciles d’utilisation.

En remplissant un formulaire, il sera possible d’obtenir un devis. Il s’agit en d’autres termes d’une simulation pour trouver l’offre correspondante et la mieux adaptée. Le but principal en comparant est bien sûr d’avoir une offre présentant le rapport qualité-prix le plus intéressant.

C’est ainsi que certains assureurs participent à des enchères, lancées par les personnes voulant comparer les offres. De cette manière, seule celle ayant proposé la meilleure sera en mesure de contacter le futur patient.

Cette pratique n’est plus un secret pour les gens, car elle a prouvé ses capacités. Se faire rembourser se révèle donc être un impératif comme tout autre soin médical conventionnel. La meilleure solution est de se rendre sur un comparateur et trouver une offre adaptée.